Partager :

Tél : 06.67.15.98.92 Mail : fabienjolivel@hotmail.fr

Reprise des cours

le mardi 15 septembre 2020

 

Inscriptions fabienjolivel@hotmail.fr 

(ou lors du forum des associations à Maromme le 5 septembre ou à la place du cours le mardi 8 septembre)

Celestino Macachor (De Campo Estokada) :

Celestino “Tinni” Macachor a commencé tôt dans la boxe sous la tutelle de son père, Celso, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale.

 

Il a pratiqué le karaté Shorin Ryu vers l’âge de 13 ans.

 

Il est retourné vers la boxe alors qu'il était à l'université et s'est entraîné avec le médaillé d'or des Jeux Asiatiques de Téhéran, Diomedes «Jojo» Fajardo.

 

Ses premières leçons d’eskrima ont débuté avec des clés de bras et désarmements alors qu’il travaillait comme vendeur chez Nestle à Bohol.

 

Deux fois champion de tir pratique de la PPSA alors qu’il était affecté à Mindanao, il a décidé de chercher un instructeur d’eskrima à Mindanao et a finalement trouvé Ireneo «Eric» Olavides, le plus illustre protégé de GM Jose D. Caballero, fondateur et inventeur du De Campo 1-2-3 Orihinal. Il s'est formé chez Olavides de 1998 à 2001 et a été instructeur en 2004. Après sa retraite de Nestlé en 2003, il a également suivi des cours particuliers avec son ami et légendaire icône du Kung Fu de Cebu, le regretté Johnny F. Chiuten, Jr.

 

Il s'est retiré des arts martiaux philippins pendant près de quatre ans après la publication de son livre avec le regretté Dr. Ned Nepangue Cebuano Eskrima« Au-delà du mythe » (Beyond the Myth) qui a été publié aux États-Unis en 2007. En 2018, il a finalement décidé de créer sa propre école d’eskrima appelée Estokada de Campo, une variante du De Campo 1-2-3 Original de Jose D. Caballero et d'Eskrima de Campo JDC-IO d'Eric Olavides.

 

Le combat avec une protection minimale est la pièce maîtresse de l'entraînement d'Estokada de Campo.

 

La méthodologie en Estokada De Campo est conçue pour permettre aux instructeurs d'aujourd’hui la liberté de formuler leur propre expression sans déroger aux trois principes fondamentaux de la devise: Trium in Statera Latin pour “The Balance of Three” - les trois principes fondamentaux d’Estokada de Campo:

 

1.) Vitesse / timing

 

2.) Précision ou exactitude

 

3.) Distance ou espace

 

Tous les trois doivent avoir la même importance, aucun ne devrait mettre davantage l’emphase sur les autres, sinon ce serait comme une table à trois pattes qui serait déséquilibrée.

 

Fabien Jolivel